Communication sensible
Face à une sensibilité accrue des parties prenantes – riverains, consommateurs, salariés, associations, personnalités politiques…- le monde de l’entreprise et les institutions sont régulièrement remis en cause, au travers notamment des média et sur les réseaux sociaux.
Arjuna accompagne régulièrement ces situations qui impactent la réputation des porteurs de projets et qui parfois mènent à leur abandon.
Il s’agit par exemple :
- d’obtenir l’acceptabilité de riverains et d’élus lors de réunions publiques pour un projet (extension de carrière, construction de canalisations haute pression, …) ;
- de présenter les conclusions d’un événement survenu sur un site industriel et de répondre aux questions des membres d’une CLI (commission locale d’information) ou d’une CSS (Commissions de suivi des sites) ;
- de préparer la venue d’une équipe de télévision ou de radio dans le cadre d’un reportage d’investigation ;
- d’accompagner une réorganisation ayant un impact sur l’emploi.
Dans ces situations, une stratégie est élaborée afin de définir les messages clés et les éléments de pédagogie, identifier les vecteurs de diffusion, mobiliser les réseaux d’influenceurs et d’ambassadeurs, …Des mises en situation en présentiel ou à distance sont organisées afin de préparer les porte-parole ou les experts amenés à s’exprimer