Dispositif de crise
Le dispositif de crise est une des clés pour une mobilisation efficace face à une situation sensible ou de crise.
Formalisé, le guide de gestion de crise décrit précisément l’organisation de crise et les réflexes à mettre en œuvre dès son déclenchement.
Arjuna conçoit et rédige des procédures de crise dans le but d’aboutir à un document opérationnel qui couvre :
- Schéma d’alerte (remontée de l’information, quels que soient le jour et l’heure)
- Système d’évaluation de la gravité
- Structure et pilotage de la cellule de crise (fiches de missions, actions-réflexe, outils d’aide au pilotage)
- Volet Communication (veille, règles de validation et de prise de parole, organisation de la communication sur les réseaux sociaux)
- Levée du dispositif
- Logistique associée au dispositif
- Principes du maintien en conditions opérationnelles
Arjuna élabore également des dispositifs dédiés à la communication de crise, qui couvrent l’organisation mise en place (modalités de prise en charge des journalistes, organisation de la communication sur les réseaux sociaux, mise en place d’une veille, …) et les éléments de langage (rédaction d’argumentaires, de trames de communiqués, de tweets, …).
A distance : L’élaboration de ces dispositifs de crise est réalisable à distance. Les échanges avec les principaux contributeurs sont réalisés par téléphone ou en visio.